Skip to main content

1992 : Le premier rassemblement breton de propriétaires de Porsche est réalisé à l’initiative de Gilles LEBRETON. Il sera suivi d’autres évènements qui réjouissent les participants.

1993 : En fin d’année, Gilles crée officiellement la structure du club, en devient Président, et forme un bureau avec un Trésorier et un Secrétaire.

1994 : Le Club regroupe 50 adhérents. Des délégués départementaux permettent l’organisation de plusieurs évènements touristiques, le président gère les sorties circuits.

1998 : Le Club choisit l’affiliation au Club Porsche de France et la reconnaissance officielle par PORSCHE AG. C’est aussi l’année de naissance du journal du club, Le Zone Rouge.

1999 : C’est l’année de création de la carte d’adhérent nominative. Le règlement intérieur du club s’enrichit, notamment pour mieux encadrer les sorties circuits.

2001 : Le club met en place des manifestations touristiques plus importantes, et renforce les liens avec la concession Porsche de Nantes, dirigée par Jean Pierre SANTIN qui organise un rallye road book.

2002 : Le Club a dix ans ! Une Garden Party est organisée pour célébrer l’évènement. La visite de l’usine PORSCHE à Stuttgart et la création de vêtements aux couleurs du Club marquent aussi cette année anniversaire.

2003 : Eric BOURDON est élu Président du Club et une nouvelle équipe se met en place. Le club se porte comme un charme avec 101 adhérents.

2004 : Les liens avec Porsche se renforcent encore grâce à un rallye Classic avec arrivée au musée du Manoir de l’Automobile à Lohéac, organisée par Erwan SIX de la concession Porsche de Lorient. Le Club s’adjoint un moniteur attitré pour prodiguer conseils et retours d’expérience aux adhérents qui roulent sur circuit.

2005 : Elu au mois de novembre précédent, Gilles TEXIER devient Président du club qui compte 136 adhérents. Le Zone Rouge devient un vrai magazine de 16 pages dans lequel, trois fois par an, les adhérents et leurs proches retrouvent les souvenirs des moments de bonheur passés ensemble.

Le premier site web du Club est mis à disposition des adhérents.

2006 : Le Club organise le 3e rallye des Clubs dans la région de Lohéac et Rochefort en Terre. Différentes sorties sont proposées sur l’ensemble des deux régions de Bretagne et Pays de la Loire ; débordant souvent sur les départements limitrophes.

Les amateurs de circuits ne sont pas oubliés et se retrouvent à Lohéac, Fay de Bretagne, Le Bugatti, Val de Vienne, Lurcy Levis, Magny Cours, Le Mas du Clos.                                        

En fin d’année est créée la Fédération des Clubs Porsche de France. Elle a pour but de promouvoir et soutenir les Clubs tout en laissant un espace de liberté à chacun. Le club Bretagne Pays de Loire va désormais s’affilier aux Clubs Porsche de France. Notre Club Bretagne Pays de Loire est enregistré par Porsche AG sous le numéro 256.

Les statuts et le règlement intérieur du Club évoluent et s’adaptent à la nouvelle organisation.

2007 : Le Club fête ses 15 ans et organise une journée au Manoir de Kérazan à Loctudy.

2008 : Le Club participe au 5e rallye des Clubs organisé par le club Méditerranée avec onze équipages. La victoire de notre Club, nous engage à organiser le Rallye de 2009.

2009 : Le tout nouveau Président, Claude GRIFFON, met toute son énergie dans ses nouvelles fonctions. Les sorties touristiques d’une journée se transforment souvent en week-end à la demande des adhérents (week-end mêlant gastronomie et visites culturelles). Le club organise le Club du 6e rallye des clubs en Anjou. Gilles TEXIER devient Président de la Fédération des Clubs Porsche de France.

2010 : Le club se porte bien et une multitude de sorties « touristiques et circuits » sont proposées tout au long de l’année : Pont Scorff, le Bugatti, St Malo, Laval ,Noirmoutier, Fay de Bretagne, rallye de Nantes (œuvre caritative),rallye du Muscadet ,Lamballe, Le Mans Classic, Guérande …   

2011 :  En plus des habituels week-end programmés et des journées circuits, le Club propose un voyage exceptionnel de neuf jours au Portugal avec embarquement à St Nazaire à destination de Gijon en Espagne.                                                                                            

2012 : Le Club fête ses 20 Ans à Kérazan.

2013 : Un nouveau voyage exceptionnel conduit les membres du Club en Corse.

2014 : Le club apprécie les beaux voyages. Cette année-là, ce sera en Espagne.

2015 : Le Club se lance dans l’organisation de la première BREIZH CUP à Cancale, joyau de la côte d’Emeraude. Cet évènement sera proposé tous les deux ans, il est ouvert à tous les clubs et propriétaires de Porsche.

2017 : Nous avons encore gagné le Rallye des Clubs en 2016. Nous organisons une nouvelle fois le Rallye des Clubs à La Baule. La deuxième BREIZH CUP reste fidèle à la côte d’Emeraude.

2018 : Le programme est toujours aussi riche en sorties diverses et variées. Un nouveau voyage exceptionnel est organisé en Irlande, avec la rencontre du Porsche Club Ireland. De nombreux équipages participent à des manifestations nationales : La Savoie Cup, Les Volcaniques, Le Paradis Porsche à St Tropez, le Tour de l’Ile de Ré, Tra’Montagne…

Le Club compte alors 160 adhérents.

2019 : Philippe EZANNO est élu Président et une nouvelle équipe prend en main la destinée du Club. L’objectif est de poursuivre la dynamique du club et d’amener une impulsion nouvelle.

Un flyer de présentation est créé. Il est présenté à l’occasion des petits déjeuners proposés en collaboration avec les Centres Porsche de Nantes, Rennes et Lorient. Un forum permet aux membres du club de proposer des rencontres informelles, promenades, pique-niques, …

Le Zone Rouge est désormais proposé quatre fois par an sous format numérique.

Une boutique en ligne de vêtements à l’image du Club est mise à disposition des adhérents.

Les passionnés de pilotage ne sont pas oubliés. Une soirée de formation « Conduite, Sécurité, Pilotage » est animée par un pilote instructeur. Des sessions Ladies et débutants sont proposées sur chacune des trois journées circuits organisées à Fay de Bretagne.

La troisième BREIZH CUP conduit les participants en Finistère Nord, au Pays des Abers. A cette occasion, quatorze équipages du Porsche Club Ireland traversent la Manche pour découvrir notre Bretagne.

2020 : A l’initiative du Club, le Club et la Fédération des Clubs Porsche de France attribuent le Trophée Harmony aux Centres Porsche de Nantes et Rennes en raison de leur qualité relationnelle, la participation active à la vie de notre Club, la mise à disposition de locaux pour nos réunions de bureau.

Un concours photos est lancé pour éditer un calendrier 2021 aux couleurs du Club.

Prochain circuit :

  • 24 octobre : Fay de Bretagne

Les dernières photos :